Actualités

Revue de presse

Gel des déclassements en zone à bâtir

La première révision de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT), approuvée en 2013 par 62.9% des citoyennes et citoyens, oblige désormais les cantons à compenser la plus-value foncière résultant d’un déclassement d’un terrain en zone à bâtir par le prélèvement d’une taxe d’un taux minimum de 20%. Afin de permettre aux cantons de mettre en œuvre cette taxe, la loi prévoit un délai de cinq ans qui expire le 30 avril 2019.

Revue de presse

Subventions et économies d’énergie: l’aide des régies

Dans le cadre du 89ème Salon international de l'automobile de Genève, le Canton a annoncé la mise en place d’une nouvelle mesure encourageant la mobilité électrique. Souhaitant favoriser le déploiement de bornes de recharge sur le territoire genevois et, par-là, inciter les citoyens à participer à la transition vers la mobilité électrique, l’Office cantonal de l’énergie alloue, à compter du 1er janvier 2019, une subvention pour l'installation de bornes privées dans les lieux d'habitat collectifs ou individuels.

Revue de presse

Utiliser autrement le fonds LUP

Les logements d’utilité publique (LUP) sont des logements sociaux destinés à des familles aux revenus modestes. Leurs particularités: être obligatoirement détenus par l’État, des Communes, des fondations de droit public ou encore des organismes à but non lucratif. Ils peuvent aussi être détenus par toute autre entité qui s’engage contractuellement à cette fin, pour cinquante ans au moins.

Revue de presse

Mitage du territoire : une initiative extrême

Le 10 février prochain, l’ensemble des Suisses seront amenés à voter sur l’Initiative populaire des jeunes verts contre le mitage. Cette Initiative jacobine, centraliste à la française comme c’est d’ailleurs souvent le cas concernant les questions touchant à l’aménagement du territoire dans notre pays, veut imposer une solution unique à l’ensemble du territoire suisse, sans […]

Revue de presse

Construire aussi pour la classe moyenne

Par Arrêt du 25 octobre 2018, le Tribunal fédéral a entièrement invalidé la recevabilité de l’Initiative 161 de l’ASLOCA sur laquelle nous aurions été amenés à voter prochainement si notre Haute Cour n’était pas intervenue.

Revue de presse

Nouvelle formation : ImmoÉnergie

Pour faire face aux nouveaux enjeux énergétiques quotidiens, une nouvelle formation professionnelle, à l'attention des collaborateurs de régies, axée sur la stratégie énergétique immobilière est mise en place.

© 2018 / USPI Genève — Rue de la Rôtisserie 4, Case postale 3344 — 1211 Genève 3 / website by Level & team