fbpx

Actualités

Information

Édicter de nouvelles lois pourrait perturber l’équilibre de ce secteur

DÉBAT - Aux aurores ce matin, des professionnels de l’immobilier romands ont bravé la pluie pour échanger sur les enjeux qui animent depuis des années le microcosme immobilier: la réglementation du métier de courtier. Animé par le charismatique rédacteur en chef de l'AGEFI, Frédéric Lelièvre, au cœur de l'auditorium de la FER Genève, en présence de quatre intervenants d’horizon différents : Fabio Melcarne, président de la section Courtier de l'USPI Genève, Maître Yama Sangin, associé de l'étude Lexpro Avocats spécialisé en droit des contrats et droit immobilier, Patrice Choffat, CEO de la start-up Bestag AG, ainsi que Léonard Cohen, membre du comité de l'Association des agences et courtiers immobiliers Genevois (ACIGe).

Information

Estimation en ligne : le juste prix

INTERVIEW – Grâce à l’intelligence artificielle qui estime la valeur d’un bien immobilier, de plus en plus d’acteurs du secteur l’utilisent comme levier pour attirer de nouveaux clients. Mais attention ! Il ne faut pas avoir une confiance aveugle en cette technologie, car l’IA – comme n’importe quel autre outil – a de nombreuses failles. Des lacunes qui pourraient fausser le marché immobilier et coûter très cher aux propriétaires vendeurs si l’outil venait à être pris comme LE baromètre de référence devant l’expertise humaine. Quel regard d’expert justement le président de la section Courtier de l’USPI Genève Fabio Melcarne pose-t-il sur cet outil ? Découvrez ses réponses au sein d’un échange riche en enseignements.

Information

Le but d’un propriétaire d’un immeuble n’est pas d’augmenter à tout prix les loyers, mais d’assurer un rendement sur le long terme

INTERVIEW - En juin dernier, le taux d'intérêt de référence applicable aux contrats de bail en Suisse a été relevé de 0,25 point de pourcentage, pour la première fois depuis son introduction en 2008, s’établissant dès lors à 1.5%. Une hausse qui ouvre, dans certains cas, la voie à une adaptation des loyers. Avec une nouvelle augmentation de même valeur (0,25 point de pourcentage) possible pour l'hiver prochain ou courant 2024 selon l'Office fédéral du logement (OFL), les questionnements sont nombreux. Le point de la situation avec Thierry De Haan, Président de l’USPI Genève.

Campagne

Les courtiers de l’USPI Genève donnent une suite à votre histoire

Un bien immobilier représente plus qu’une surface en mètres carrés ou une situation géographique idéale. C’est aussi le toit qui a abrité une partie de votre histoire, votre famille, votre métier parfois. Et pour nous qui sommes chargés de le vendre, cette dimension émotionnelle participe aussi à la valeur de votre patrimoine. Parce que nous […]

Revue de presse

OUI à la LEFI le 18 juin

Le 18 juin les Genevois-es voteront sur la Loi sur les estimations fiscales des immeubles (LEFI). Plus égalitaire et en conformité avec le droit fédéral, la LEFI vise à corriger les inégalités de traitement fiscal entre anciens et nouveaux propriétaires.

Revue de presse

Airbnb et pénurie de logements

Les régies genevoises de l’USPI Genève restent attentives en cas de soupçons ou de dénonciation face aux abus. Il est rappelé qu’une sous-location, qu’elle soit sur une plateforme de type Airbnb ou non doit dans tous les cas être annoncée à son bailleur au risque d’une résiliation. A ce sujet, l’intervention de notre secrétaire général, Philippe Angelozzi, dans la Tribune de Genève.

Campagne

Non à l’IN179

VOTATIONS - Non à l'IN179, une initiative contre-productive qui affectera les 42'000 PME genevoises !

Information

Economies d’énergie : recommandations à l’attention des usagers

L’USPI Genève a participé au point de presse du Conseil d’Etat du mercredi 28 septembre 2022 afin de présenter les mesures communes en matière d’économies d’énergie (en l’occurrence le chauffage) visant à limiter le risque de pénurie durant l’hiver 2022-2023.

Revue de presse

Régisseur: facilitateur de vie et de lien social

Zoom sur le métier de régisseur. Entre diversité et complexité, le métier a connu de nombreuses évolutions pour arriver à son statut actuel: une fonction multifacette.

Information

Gare aux annonces immobilières douteuses !

RAPPEL - Des annonces immobilières douteuses circulent actuellement sur les réseaux sociaux et certaines plateformes immobilières, exigeant un paiement afin d’accéder à la visite du bien. L’USPI Genève conseille de ne jamais faire de versement d’argent pour la seule visite d’un bien, qu’il soit à la vente ou à la location.

Revue de presse

Thierry de Haan : «Nos membres sont des facilitateurs d’intégration»

INTERVIEW - L’Union suisse des professionnels de l’immobilier (USPI) Genève regroupe une quarantaine de membres actifs dans la gérance, le courtage, le conseil et l’expertise immobilière. Fervent défenseur des associations professionnelles, Thierry de Haan accède à sa présidence.

Campagne

NON à l’interdiction de la publicité en Ville de Genève !

Vital pour de nombreuses petites et moyennes entreprises locales, l’USPI Genève soutient le référendum contre l’interdiction de l’affichage commercial en Ville de Genève. Signez contre la décision du Conseil municipal genevois d'interdire l'affichage commercial en ville de Genève sur les espaces actuels. La récolte de 4000 signatures permettra de faire passer cette initiative en votation populaire.

Revue de presse

Record de ventes immobilières en 2021 à Genève

287 millions de francs. C’est l’excédent d’impôts lié à l’immobilier encaissé par l’État en 2021. Retour avec Philippe Angelozzi, secrétaire général de l'USPI Genève sur les raisons de ce record.

Communiqué

Projet Domos : un soutien aux locataires en difficulté

Travaillant de concert, l’USPI Genève, les départements du territoire et de la cohésion sociale, l’Hospice général, la Chambre genevoise immobilière et l’Asloca ont développé le projet Domos. Effectif dès le 1er juin 2022, il prévoit une aide financière aux locataires dépourvus d’aides sociales, connaissant une baisse ou une suspension temporaire de revenus.

Revue de presse

Augmentation des prix du logement à Genève : l’analyse de l’USPI Genève

Pour enrayer l’augmentation des prix à Genève, il faut pouvoir adapter l’offre à la demande. Un projet compliqué mais réalisable grâce aux quelque 9’000 constructions en cours dans le Canton. Le secrétaire général de l’USPI Genève, Philippe Angelozzi, est intervenu sur la question de l’augmentation des prix du logement à Genève dans le 19:30 de la RTS - Radio Télévision Suisse.

Revue de presse

Les régies genevoises promeuvent l’apprentissage

Béatrice Grange, présidente de la commission de valorisation de l’USPI Genève, a répondu aux questions de l'hebdomadaire Le Journal de l'Immobilier. De la campagne de promotion pour l’apprentissage d’employé-e de commerce en immobilier aux futurs projets de communication de l'association, découvrez son entretien.

Information

AC-Démat, une plateforme au service des professionnels de l’immobilier

Genève fait office de pionnier en Suisse en matière de digitalisation. Qu’il s’agisse de régler ses impôts ou de voter, les services numériques sont toujours plus nombreux. Le secteur de l’immobilier ne fait pas exception à la règle. Depuis 2018, les professionnels peuvent transmettre leurs demandes d’autorisations de construire via AC-Démat, une plateforme 100% digitale qui s’est depuis fortement développée. L’USPI Genève a été partie prenante du projet pour plusieurs phases test. Explications avec Saskia Dufresne, directrice générale de l’Office des autorisations de construire ( OAC).

Information

Aucun algorithme ne remplace le regard de nos courtiers

INTERVIEW - Administratrice de la régie Grange, Béatrice Grange est un membre impliqué de l’USPI Genève depuis maintenant 12 ans. Auparavant présidente, elle a occupé plusieurs postes au sein de l’association avant de s’investir désormais dans la Commission de valorisation qu’elle dirige. Professionnelle de l’immobilier depuis plus de 20 ans, elle revient sur la nouvelle campagne de l’USPI Suisse et se positionne sur le débat qui s’opère entre courtage « classique » et 100% digital.

Revue de presse

L’échange d’appartement, une solution viable ?

« Je vis seul dans un cinq pièces de 90 m2. Et alors ? » titrait samedi dernier la Tribune de Genève, revenant sur la question de sous-occupation des logements dans le canton de Genève. Selon les statistiques de l’OCSTAT, aujourd’hui, la majorité des biens de 4 et 5 pièces seraient occupés par des gens seuls ou en couple, souvent des personnes âgées, reléguant les familles nombreuses à une spirale infernale lorsqu’il s’agit de trouver un lieu de vie adapté à un ménage de 4 personnes ou plus. En période de pénurie, la question se pose alors, légitimement, sur la façon de mieux coordonner la densité d’occupation des grands appartements genevois.

Revue de presse

L’USPI Genève, pionnière dans sa démarche verte

Pionnière, l'Union Suisse des professionnels de l'immobilier (USPI) Genève lançait en 2009 son label vert par lequel les régies membres s'engageaient en faveur d'une meilleure efficience énergétique de leurs immeubles sous gestion. Une décennie plus tard, le label vert est un succès, comme l'explique Béatrice Grange, Présidente de la Commission valorisation de l'USPI Genève.

Revue de presse

Les propriétaires dans le collimateur de l’État

Le Conseil d’État vient de déposer un projet de loi visant à réévaluer le parc immobilier pour atteindre 90 millions de francs de ressources fiscales supplémentaires. Une hausse d’impôt et une attaque envers les petits propriétaires de villas qui ont acheté leur bien il y a plusieurs décennies, des personnes aujourd’hui souvent âgées. Dans les […]