fbpx

Actualités

Campagne

NON à l’interdiction de la publicité en Ville de Genève !

Vital pour de nombreuses petites et moyennes entreprises locales, l’USPI Genève soutient le référendum contre l’interdiction de l’affichage commercial en Ville de Genève. Signez contre la décision du Conseil municipal genevois d'interdire l'affichage commercial en ville de Genève sur les espaces actuels. La récolte de 4000 signatures permettra de faire passer cette initiative en votation populaire.

Revue de presse

Record de ventes immobilières en 2021 à Genève

287 millions de francs. C’est l’excédent d’impôts lié à l’immobilier encaissé par l’État en 2021. Retour avec Philippe Angelozzi, secrétaire général de l'USPI Genève sur les raisons de ce record.

Communiqué

Projet Domos : un soutien aux locataires en difficulté

Travaillant de concert, l’USPI Genève, les départements du territoire et de la cohésion sociale, l’Hospice général, la Chambre genevoise immobilière et l’Asloca ont développé le projet Domos. Effectif dès le 1er juin 2022, il prévoit une aide financière aux locataires dépourvus d’aides sociales, connaissant une baisse ou une suspension temporaire de revenus.

Revue de presse

Augmentation des prix du logement à Genève : l’analyse de l’USPI Genève

Pour enrayer l’augmentation des prix à Genève, il faut pouvoir adapter l’offre à la demande. Un projet compliqué mais réalisable grâce aux quelque 9’000 constructions en cours dans le Canton. Le secrétaire général de l’USPI Genève, Philippe Angelozzi, est intervenu sur la question de l’augmentation des prix du logement à Genève dans le 19:30 de la RTS - Radio Télévision Suisse.

Revue de presse

Les régies genevoises promeuvent l’apprentissage

Béatrice Grange, présidente de la commission de valorisation de l’USPI Genève, a répondu aux questions de l'hebdomadaire Le Journal de l'Immobilier. De la campagne de promotion pour l’apprentissage d’employé-e de commerce en immobilier aux futurs projets de communication de l'association, découvrez son entretien.

Information

AC-Démat, une plateforme au service des professionnels de l’immobilier

Genève fait office de pionnier en Suisse en matière de digitalisation. Qu’il s’agisse de régler ses impôts ou de voter, les services numériques sont toujours plus nombreux. Le secteur de l’immobilier ne fait pas exception à la règle. Depuis 2018, les professionnels peuvent transmettre leurs demandes d’autorisations de construire via AC-Démat, une plateforme 100% digitale qui s’est depuis fortement développée. L’USPI Genève a été partie prenante du projet pour plusieurs phases test. Explications avec Saskia Dufresne, directrice générale de l’Office des autorisations de construire ( OAC).

Information

Aucun algorithme ne remplace le regard de nos courtiers

INTERVIEW - Administratrice de la régie Grange, Béatrice Grange est un membre impliqué de l’USPI Genève depuis maintenant 12 ans. Auparavant présidente, elle a occupé plusieurs postes au sein de l’association avant de s’investir désormais dans la Commission de valorisation qu’elle dirige. Professionnelle de l’immobilier depuis plus de 20 ans, elle revient sur la nouvelle campagne de l’USPI Suisse et se positionne sur le débat qui s’opère entre courtage « classique » et 100% digital.

Revue de presse

L’échange d’appartement, une solution viable ?

« Je vis seul dans un cinq pièces de 90 m2. Et alors ? » titrait samedi dernier la Tribune de Genève, revenant sur la question de sous-occupation des logements dans le canton de Genève. Selon les statistiques de l’OCSTAT, aujourd’hui, la majorité des biens de 4 et 5 pièces seraient occupés par des gens seuls ou en couple, souvent des personnes âgées, reléguant les familles nombreuses à une spirale infernale lorsqu’il s’agit de trouver un lieu de vie adapté à un ménage de 4 personnes ou plus. En période de pénurie, la question se pose alors, légitimement, sur la façon de mieux coordonner la densité d’occupation des grands appartements genevois.

Revue de presse

L’USPI Genève, pionnière dans sa démarche verte

Pionnière, l'Union Suisse des professionnels de l'immobilier (USPI) Genève lançait en 2009 son label vert par lequel les régies membres s'engageaient en faveur d'une meilleure efficience énergétique de leurs immeubles sous gestion. Une décennie plus tard, le label vert est un succès, comme l'explique Béatrice Grange, Présidente de la Commission valorisation de l'USPI Genève.

Revue de presse

Les propriétaires dans le collimateur de l’État

Le Conseil d’État vient de déposer un projet de loi visant à réévaluer le parc immobilier pour atteindre 90 millions de francs de ressources fiscales supplémentaires. Une hausse d’impôt et une attaque envers les petits propriétaires de villas qui ont acheté leur bien il y a plusieurs décennies, des personnes aujourd’hui souvent âgées. Dans les […]

Revue de presse

Label vert : un objectif durable depuis plus d’une décennie

L’Union suisse des professionnels de l’immobilier (USPI) Genève œuvre avec ses membres depuis de nombreuses années afin d’accompagner les propriétaires à répondre à la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Alexandre Molinari, président de la Commission technique de l’USPI Genève, revient sur un programme ambitieux en faveur de l’environnement et nous livre ses réflexions pour l’avenir.

Revue de presse

La paix des braves est signée à Genève

Le Grand Conseil et le Conseil d’État genevois viennent de trouver un accord sur le logement avec le vote, la semaine dernière, d’une nouvelle loi fixant la répartition des typologies de logements à construire dans le canton. Mais de quoi parle-t-on?

Revue de presse

De bien meilleurs prix quand un courtier intervient

Secrétaire général de l’Union suisse des professionnels de l’immobilier (USPI) Genève, Philippe Angelozzi précise les raisons pour lesquelles il vaut mieux faire confiance à un professionnel qu’à certaines offres «tout compris» et autres commissions forfaitaires sur Internet. Les chiffres lui donnent raison. Vincent Naville (V. N.) : De nouvelles offres apparaissent sur le marché et […]

Revue de presse

Les régies immobilières solidaires et responsables

Le 6 avril, en plein confinement, l’USPI Genève, aux côtés de la Chambre genevoise immobilière (CGI), a trouvé un accord historique avec l’Asloca et l’État de Genève. Les vieilles querelles sont mises de côté le temps de faire face ensemble, de manière responsable et solidaire, à cette crise inédite en aidant les locataires commerciaux en […]

Revue de presse

Virus et confinement : comment les régies font face à la crise

Toutes les branches économiques – même, curieusement, les entreprises de vente en ligne ou de livraison – font face à des difficultés d’intensité diverse, le confinement ayant littéralement pétrifié les échanges commerciaux. Le monde de l’immobilier n’échappe pas à la règle. L’Union suisse des professionnels de l’immobilier (USPI Genève) a mis sur pied une cellule de crise

Revue de presse

Le label vert fête ses dix ans !

L’Union suisse des Professionnels de l’immobilier (USPI) Genève n’a pas attendu la «vague verte»: les régies membres s’investissent depuis 2009 pour une meilleure efficience énergétique de leurs immeubles sous gestion. Philippe Angelozzi, secrétaire général de l’USPI Genève, revient sur une décennie d’action en faveur de l’environnement et nous livre ses réflexions pour l’avenir, une fois la crise du coronavirus derrière nous.

Revue de presse

Autorisation de construire: vive le numérique !

En 2018, l’État annonçait la dématérialisation effective des demandes d’autorisations de construire, via sa plateforme numérique «APA-Démat». Cette évolution ne concernait, dans un premier temps, que les demandes en autorisations de construire par voie de procédure accélérée (APA), soit les travaux de peu d’importance ne modifiant pas l’aspect général d’un bâtiment, tels que la rénovation d’un appartement.

Revue de presse

Déclassements de Cointrin Est et Ouest

0,15%. Tel était le taux de vacance de logements en 2006 dans le canton de Genève. Le plus bas niveau historique depuis le début des années 1980. Après avoir touché le fond, l’accord sur le logement est intervenu, signé par les partenaires genevois du logement, sous l’égide du Conseil d’État. Cet accord a contribué à […]

Information

Palmarès de la formation Immoénergie – Cursus 1

Félicitations aux collaborateurs-trices  de régies qui ont réussi les examens de la formation Immoénergie (Cursus 1) : Session 1 (5 février au 2 mai 2019) Biagi Stéphane, Comptoir immobilier SA Brocard Jean-Philippe, Comptoir immobilier SA Clarke Christophe, Bory  & Cie Agence immobilière SA Delecroix Sandrine, Moser Vernet & Cie SA Kunz Karl-Ludwig, Moser Vernet & […]

Revue de presse

Une initiative populaire au titre trompeur

Le 24 novembre, les Genevois seront appelés à voter sur l’Initiative populaire intitulée «Construisons des logements pour toutes et tous: Une priorité en période de pénurie». Ce titre est trompeur. Il pourrait laisser croire que l’Initiative permettra de répondre aux besoins de l’ensemble des Genevois en matière de logements. Cela est inexact. L’Initiative, très partisane […]

© 2018 / USPI Genève — Rue de la Rôtisserie 4, Case postale — 1211 Genève 3 / website by Level & team