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Revue de presse

Les régies genevoises promeuvent l’apprentissage

L’Union Suisse des Professionnels de l’Immobilier de Genève (USPI Genève), conjointement avec l’APGCI (Association professionnelle des gérants et courtiers en immeubles), organe formateur dans l’immobilier, viennent de lancer une campagne vidéo pour promouvoir le CFC d’employé-e de commerce en immobilier. Pour atteindre les jeunes, l’association a opté pour les réseaux sociaux TikTok et Instagram. Le point avec Béatrice Grange, présidente de la Commission de valorisation de la profession de l’USPI Genève.

– Des vidéos de «format court», un peu comme «Konbini» ou «Brut», voilà qui rajeunit les méthodes de l’USPI Genève! Quels sont les premiers échos?
– Ils sont très bons, tant du côté de nos membres, qui trouvent l’idée rafraîchissante et originale, que du côté des jeunes. Cinq anciens apprentis et cinq apprentis en cours de formation ont été choisis pour «faire passer» le message. Un bon nombre se tiennent prêts à réaliser une éventuelle seconde série de clips. Et cela marche! Notre secteur d’activité attache beaucoup d’importance à la formation; nos professions sont attrayantes et les perspectives de carrière séduisantes.

– Combien y a-t-il d’apprentis (garçons et filles) dans les régies genevoises?
– Trente et un. Nous avons remarqué, à l’USPI Genève, que l’apprentissage dans l’immobilier genevois attirait beaucoup de jeunes, y compris à l’extérieur du canton (Vaud et France voisine). Mais il est nécessaire de relayer l’information, pour que l’idée d’un CFC d’employé de commerce en immobilier se répande encore plus. Nos métiers ont besoin de l’apport des jeunes; ils nous permettent un meilleur dialogue avec nos locataires, au fur et à mesure de l’arrivée de nouvelles générations.

– D’autres initiatives de communication sont-elles au programme?
– Nous sortons, comme tout le monde, d’une période de restrictions dues à la situation sanitaire. Responsable pour notre secteur de la Cité des Métiers, qui a été annulée, je suis bien placée pour constater que nous avons subi un coup de frein en communication! Il s’agit aujourd’hui de communiquer de façon encore plus vivante et dynamique. Parallèlement à la diffusion de nos clips, notre Commission de valorisation a décidé de réunir pour la première fois les responsables de communication des régies membres. En effet, la plupart de ces régies ont créé des postes spécifiques pour assurer une communication plus efficace. Il est important pour les associations professionnelles de réfléchir et d’échanger à ce propos. Le fond des métiers de l’immobilier n’a pas changé, mais la forme et les méthodes ont évolué.

Propos recueillis par Vincent Naville dans le Journal de l’immobilier du 2 février 2022.