fbpx

Actualité

Information

Valorisez votre bien grâce à l’expertise des courtiers de l’USPI Genève

Au même titre que le marché immobilier lui-même, le métier de courtier est en perpétuelle évolution. La complexification constante du cadre réglementaire, notamment relatif à la fiscalité ou aux aspects techniques (tels que la rénovation énergétique), fait que le métier de courtier en immobilier, aujourd’hui plus que jamais, ne s’improvise pas. En tant qu’intermédiaire entre le vendeur et l’acquéreur, le courtier doit, avec professionnalisme et sérieux, assurer un soutien personnalisé tout au long du processus, de l’évaluation du bien à la signature de l’acte de vente devant le notaire.

USPI Genève : un gage de confiance 

Grâce au cadre imposé par l’USPI Genève à ses courtiers membres, les obligeant notamment au respect d’un code déontologique strict, les clients qui font appel à eux sont assurés de trouver une qualité de service de haut niveau et une expertise à la pointe des dernières évolutions. Il s’agit d’un gage de confiance sans égal sur le marché.

En effet, le métier de courtier en immobilier ne fait, à ce jour, l’objet d’aucune réglementation. Tout le monde peut ainsi se prétendre courtier, sans qualification ou formation particulière. Pour être admis au sein de notre association professionnelle, nos membres doivent répondre à des conditions sélectives et respecter des exigences élevées se rapportant, notamment, à leur savoir-faire, leur réputation et leur santé financière. Le respect de ces conditions est contrôlé avec soin et de façon régulière par l’USPI Genève.

Faire appel à un courtier membre de l’USPI Genève offre ainsi la certitude d’être représenté par un professionnel compétent et que les intérêts du client seront défendus de manière optimale.

L’intelligence artificielle (IA) et les algorithmes face au contact humain

Récemment, de nouvelles plateformes de courtage en ligne sont apparues. Ces dernières adoptent une stratégie agressive et font largement appel à l’intelligence artificielle ainsi qu’aux algorithmes, notamment pour l’estimation des biens. A cet égard, il ne fait aucun doute que l’intelligence artificielle ou les algorithmes ne remplaceront jamais le regard expérimenté d’un courtier membre de l’USPI Genève.

Face à un ordinateur, le client ne bénéficie pas de la même écoute et attention que lorsqu’un professionnel découvre son bien et son histoire. Une partie importante de la transaction se joue sur le relationnel, tant vis-à-vis de l’acheteur que du vendeur. Les courtiers membres de l’USPI Genève peuvent vous aider à mettre en valeur les spécificités de votre bien et à en exploiter pleinement le potentiel. Leur rôle consiste également à aider les acheteurs à se projeter, par exemple, en les guidant dans leurs démarches, a fortiori lorsqu’il s’agit d’une première acquisition.

Le fait de procéder à la vente d’un bien immobilier est sans conteste un moment important dans une vie. Il peut être émotionnel et apporter de nombreux questionnements. Les compétences humaines de nos courtiers s’ajoutent ainsi à leurs qualités professionnelles afin de créer un sentiment de confiance et de sécurité tout au long du processus. Aucune plateforme digitale ne peut remplacer cet accompagnement personnalisé.

Par ailleurs, l’intelligence artificielle et les algorithmes comportent des failles. Ils fonctionnent en croisant différents critères afin d’arriver à une moyenne. Les problèmes de ce système sont multiples : non seulement les plateformes en ligne reposent sur des données statistiques achetées qui ne reflètent que de façon approximative l’état actuel du marché, ce qui peut engendrer une marge d’erreur parfois significative et fausser l’estimation, mais aussi l’algorithme est incapable de prendre en compte les caractéristiques uniques du bien à vendre, déterminantes pour évaluer sa valeur.

Ainsi, les prix sont généralement bien meilleurs lorsqu’un courtier intervient. En effet, grâce à sa maîtrise du marché local, ce dernier effectue une analyse technique, juridique et économique du bien, en se renseignant sur les transactions récentes dans le quartier et sur son environnement micro-économique. Il peut ainsi en mettre en lumière toutes les qualités grâce à sa connaissance des particularités locales, des subventions et des réglementations. Par ailleurs, le courtier est chargé d’établir une stratégie de vente complète et personnalisée. Il sélectionne des clients, mobilise son réseau professionnel, organise les visites, négocie la transaction et assiste le propriétaire jusqu’à la signature de l’acte de vente chez le notaire.

Il convient enfin de garder à l’esprit qu’à la différence des facturations au forfait, où le montant est dû que le bien soit vendu ou non, le courtier, lui, n’est rémunéré que si la transaction a lieu. Les intérêts du propriétaire sont donc alignés avec ceux du courtier.

Le but de cette campagne est de sensibiliser les propriétaires aux nombreux avantages à faire appel à un courtier membre de l’USPI Genève. Faire confiance aux courtiers et gérants de l’USPI Genève, c’est accéder à un réseau étendu de professionnels qualifiés et experts dans leur domaine afin de s’assurer la vente de son bien dans les meilleures conditions.

Simon Reichen
Secrétaire général de l’USPI Genève