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Revue de presse

Les régies s’attaquent à TikTok et Instagram pour promouvoir l’apprentissage

L’USPI Genève, conjointement avec l’APGCI, organe formateur dans l’immobilier, vient de lancer une campagne vidéo pour promouvoir le CFC d’employé de commerce en immobilier. Interview.

Depuis le 19 janvier, une série de vidéos à destination des 14-22 ans sont visibles sur les réseaux TikTok, Instagram et YouTube. En parallèle, l’Union suisse des professionnels de l’immobilier de Genève (USPI Genève), de concert avec l’Association professionnelle des gérants et courtiers en immeubles de Genève (APGCI), a réalisé des diaporamas qui seront également diffusés sur ces plateformes, rappelant les avantages de l’apprentissage d’employé de commerce en immobilier. Interview de Thierry Naz, président de l’USPI Genève.

Pourquoi avez-vous décidé de lancer cette campagne ?

Avec cette opération de communication, il s’agit avant tout d’attirer l’attention des jeunes sur une formation polyvalente et porteuse d’avenir, dont ils n’ont peut-être pas conscience. L’idée est simple: montrer que l’immobilier est aussi une option de carrière. L’objectif premier de la campagne est de promouvoir l’apprentissage d’employé de commerce en immobilier.

Aujourd’hui, en Suisse, le CFC occupe une place prépondérante dans notre système éducatif. C’est actuellement la voie la plus empruntée par les jeunes. Mais si notre pays a l’avantage de proposer une offre d’apprentissages très vaste, cela signifie aussi qu’il est très facile de se perdre et d’être submergé par la quantité d’informations.

Sous quelle forme se décline-t-elle ?

Des jeunes qui parlent à des jeunes, voilà le concept. Nous avons donc demandé aux actuels et anciens apprenties et apprentis de nos régies membres de témoigner de leur expérience. Nous voulions qu’ils s’expriment librement sur leur ressenti et leur quotidien. Nous avons été surpris et ravis du nombre de personnes qui se sont portées volontaires pour promouvoir la formation. Avec des interviews face caméra sur le modèle Konbini ou Brut, les participants ont répondu à un ensemble de questions traitant, entre autres, de leur découverte du CFC, des différents postes occupés durant leur apprentissage, des exigences attendues ou encore de leur premier jour en régie.

Selon vous, quelle est la place de l’apprentissage aujourd’hui dans la société et sur le marché du travail ?

Il offre une alternative nécessaire aux jeunes et une porte d’entrée facilitée sur le marché du travail, de plus en plus concurrentiel. En combinant une instruction théorique et pratique, on donne à chacun la possibilité d’apprendre aux côtés de professionnels qualifiés qui sauront orienter et enseigner les rouages du métier à l’étudiant qui pourra les appliquer directement, durant toute sa formation. C’est la meilleure des écoles! Qu’il s’agisse d’un premier essai ou d’une reconversion professionnelle, le CFC offre un bagage solide pour celui ou celle qui s’y engage. Une maxime qui se vérifie notamment pour l’apprentissage d’employé de commerce en immobilier qui permet une polyvalence considérable quand on sait que l’apprenti se formera à une dizaine de postes, au minimum.

Il ou elle pourra ensuite s’orienter dans diverses spécialisations selon ses affinités, que ce soit la gérance technique d’un bâtiment pour accompagner la transition énergétique, le courtage, la promotion, l’administration de PPE, la comptabilité, les ressources humaines; là encore, la liste est longue.

Quel est le rôle de l’USPI Genève dans l’apprentissage d’employé de commerce, et dans la formation en général ?

Depuis toujours, l’USPI Genève s’investit pour la formation, qu’elle soit à destination des jeunes ou des professionnels déjà en exercice. C’est une mission qui nous tient à cœur. Nous en avons même fait un label d’exigence depuis 2011: le label formation. En association avec l’APGCI, fondatrice de l’Institut d’études immobilières (IEI), dont la mission est de former les acteurs du secteur, nous encourageons fortement nos membres à s’engager auprès des apprentis.

En tant qu’acteurs économiques locaux, notre rôle est de nous investir dans l’éducation de la future génération. Mais également dans celle de nos équipes. L’immobilier évolue rapidement, et ce, dans tous les domaines (juridique, technique, politique, etc.). Afin de fournir les meilleures prestations possibles aux clients et garder le statut d’expert, la formation continue est un indispensable de tout bon professionnel de l’immobilier.

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Propos recueillis par F.V. – Interview parue dans Tout l’immobilier le 24.04.2022