Activités

L’USPI Genève a notamment pour but de garantir que ses membres offrent des prestations professionnelles de haute qualité à leurs clients.

Pour atteindre cet objectif, nous exigeons de nos membres qu’ils répondent à des conditions sélectives et respectent des exigences élevées. A cette effet, différentes mesures d’autoréglementation ont été définies et adoptées au cours des dernières années. Nos membres doivent ainsi tous satisfaire aux exigences du Label Qualité. Ils peuvent en outre souscrire volontairement au Label Vert, Label Courtier ainsi qu’au Label Formation.

Finalement, l’USPI Genève souhaite promouvoir au sens large la profession de régisseur et de courtier et maintenir entre ses membres des rapports fondés sur la confraternité, la dignité et la confiance. A cette fin, elle a adopté un Code de déontologie des professions immobilières ainsi qu’un Règlement du Conseil de surveillance des professions immobilières, qui imposent des règles strictes de gestion et de correction en affaires, que l’ensemble de ses membres s’est engagé à respecter.

Fort de ces exigences, l’appartenance à l’USPI Genève constitue aujourd’hui une véritable garantie de professionnalisme et d’excellence.

  • Label Qualité
  • Label Vert
  • Label Courtier
  • Label Formation

Label Qualité

Label Qualité


La gestion des biens d’autrui implique que la confiance placée dans les régies par les propriétaires soit justifiée.

Aussi, l’USPI Genève a mis en place un système de contrôle des états financiers de ses membres, dont les exigences sont définies par un Règlement relatif au contrôle des états financiers des membres, de façon à s’assurer de la bonne santé financière de ses membres.

Ce dispositif est complété par l’obligation pour les membres de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle, une assurance responsabilité civile couvrant les dommages corporels et matériels ainsi que, pour les maisons exerçant une activité de gérance, une assurance fraude et malveillance. Conformément au Règlement relatif aux assurances responsabilité civile / fraude et malveillance, ces contrats d’assurances doivent respecter des exigences strictes et prévoir des couvertures minimales élevées.

Forte de ces exigences, l’appartenance à l’USPI Genève constitue aujourd’hui un véritable Label Qualité.

Plaquette de présentation du Label Qualité

Label Vert

Label Vert

Initié en 2008, le Label Vert a pour objectif de proposer aux membres de l’USPI Genève un programme permettant de réaliser des économies d’énergies et de ressources naturelles dans le cadre de la gestion des immeubles en gérance. Il s’agit d’un programme facultatif auquel les régies sont libres de participer et dont les exigences sont énoncées dans le Règlement relatif au Label Vert. Celui-ci rencontre un vif succès puisque la plupart de nos membres participent au Label Vert.

Chaque année, un ou plusieurs programmes sont définis en fonction des objectifs fixés par notre association et des moyens techniques disponibles.

La première action proposée concernait l’assainissement de l’éclairage des communs d’immeubles. L’objectif fixé consistait à rénover l’éclairage de 10% du parc immobilier en gérance. La quantité d’électricité qui pouvait être économisée grâce à la mise en œuvre de ce programme pouvait s’estimer à 8GWh en une année, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 2’000 ménages.

A terme, l’économie d’électricité que nous ambitionnons de réaliser grâce à ce programme s’élève à 1% de la consommation totale du canton.

Fort du succès de ce premier programme, le Label Vert a été complété par un second programme qui avait pour objectif d’optimiser la gestion des installations techniques des immeubles. Ce programme complémentaire visait la diminution de la consommation de combustibles pour le chauffage et l’eau chaude. Une économie moyenne supérieure à 10% pouvait se réaliser en moyenne grâce à la conclusion d’un contrat à la performance avec les chauffagistes ayant pour objectif d’optimiser la gestion des installations techniques des immeubles.

En 2010, une charte a été créée. Elle contient des indications sur la manière de réaliser certains travaux ou sur la nature des matériaux à utiliser dans le cadre de travaux que le propriétaire, respectivement sa régie a décidé de réaliser.

Contrairement aux deux premiers programmes (assainissement de l’éclairage des communs d’immeubles et gestion optimisée des chaufferies), pour lesquels la régie devait entreprendre une démarche proactive, ce nouveau programme ne s’applique que si le propriétaire a décidé de faire les travaux.

L’objectif de cette Charte est de garantir qu’une réflexion soit menée lors de la réalisation de travaux d’entretien ou de rénovation courants en matière de préservation de l’environnement, des ressources naturelles et des énergies.

En outre, les régies participant à ce projet s’engagent à prendre différentes mesures au sein de leur entreprise, notamment en matière de tri de déchets, de gestion de l’éclairage des bureaux ainsi que d’incitation en faveur de la mobilité douce à l’attention de leurs collaborateurs.

Avec ce programme, l’USPI Genève souhaite répondre aux larges attentes des propriétaires et des locataires, ainsi que des autorités et de la population. Cette démarche marque le début de la prise en considération systématique des questions énergétique et environnementale dans le cadre de la gestion des immeuble pour les membres bénéficiant du Label Vert .

La maîtrise des dépenses d’électricité et de combustibles par l’intermédiaire du Label Vert représentent ainsi un avantage incontestable pour les locataires et les propriétaires, notamment en vue de l’entrée en vigueur prochaine du Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB). Les membres de l’USPI Genève font ainsi oeuvre de pionniers puisque le Label Vert marque le début d’une gestion énergétique systématique et généralisée du parc immobilier genevois, ce qui constitue une première.

Liste des régies au bénéfice du Label Vert en 2018

Plaquette de présentation du Label Vert

Label Courtier

Label Courtier

Le Label Courtier a pour objectif de fixer des exigences élevées en matière formation, d’expérience et de pratiques professionnelles ainsi que de respect des normes de déontologie pour les courtiers membres de l’USPI Genève ou employés par un membre de l’USPI Genève.

Ceux-ci doivent en effet s’engager à respecter les exigences prévues par le Règlement relatif au Label Courtier ainsi que par le Code de déontologie des professions immobilières.

Les courtiers respectant ces exigences reçoivent une carte professionnelle. Celle-ci leur permet de se légitimer auprès de leurs clients, de marquer leur appartenance à l’USPI Genève et de se distinguer des autres courtiers qui n’offrent pas les garanties accordées par nos membres.

Désormais, les titulaires de la carte professionnelle de courtier de l’USPI Genève ont l’obligation de suivre chaque année, dès 2010, un séminaire de formation continue d’une demi-journée au moins. Cette exigence se justifie au regard des réglementations de plus en plus nombreuses dans le domaine de l’immobilier, de manière à garantir des prestations professionnelles de qualité.

Liste des régies au bénéfice du Label Courtier en 2018

Plaquette de présentation du Label Courtier

Label Formation

Label Formation


Adopté en 2011, le Label Formation a pour objectif d’inciter les membres de l’USPI Genève à fournir des efforts en matière de formation des collaborateurs, notamment en ce qui concerne l’apprentissage et les maturités professionnelles.

Il s’agit d’un programme facultatif, auquel les membres sont libres de participer. Seuls les membres qui respectent les exigences énoncées dans le Règlement relatif au Label Formation, et dont le respect est contrôlé chaque année, peuvent se prévaloir du Label Formation.

Les exigences concernent aussi bien l’apprentissage et la maturité professionnelle, la formation de base, la formation supérieure et la formation continue.

En tant qu’association professionnelle, l’USPI Genève souhaite également inciter ses membres à garantir un haut niveau de compétences et la mise à jour régulière des connaissances de leurs collaborateurs dans l’objectif d’offrir des prestations professionnelles de qualité optimale.

Le Label Formation constitue ainsi une valeur ajoutée, tant pour les collaborateurs que pour les clients des régies.

Liste des régies au bénéfice du Label Formation en 2018

Plaquette de présentation du Label Formation

© 2018 / USPI Genève — Rue de la Rôtisserie 4, Case postale 3344 — 1211 Genève 3 / website by Level & team