fbpx

Actualité

Information

Vente de votre bien immobilier : comment choisir votre courtier ?

La vente de son bien est souvent le projet d’une vie. Au moment de sauter le pas, les questions sont nombreuses, allant de la juste estimation du prix aux démarches administratives et fiscales qui en découlent. Les multiples écueils qui jalonnent une vente, couplés à une complexification croissante du cadre législatif, incitent de plus en plus de propriétaires à faire appel à un professionnel de l’immobilier. Cela étant, dans un marché particulièrement dense et dans lequel les offres de service de courtage foisonnent, comment s’assurer d’être accompagné par un professionnel sérieux et expérimenté afin de vendre son bien aux meilleures conditions possibles ?

Le rôle du courtier

La mission du courtier est, de manière synthétique, d’accompagner un propriétaire dans toutes ses démarches en vue de vendre son bien aux meilleures conditions selon le marché du moment. Mandaté par le propriétaire, il agit dans l’intérêt de son client et se charge, entre autres, des tâches suivantes : estimation de l’objet, montage du dossier, valorisation du bien, visites, négociations et liens avec le notaire.
Présent tout au long du processus de vente, il apporte un éclairage juridique et technique à chacune des étapes. Il peut s’agir de l’obtention d’une autorisation de vente pour un appartement ou de travaux de mise aux normes à réaliser par exemple.

Choisir le bon courtier pour ne pas brader son bien

Compte tenu du rôle important joué par le courtier, il importe que celui-ci offre toutes les garanties de professionnalisme et de sérieux que les clients sont en droit d’attendre de lui. Pour vous en assurer, voici quelques points à contrôler avant de vous lancer :

1. Expérience et réputation : 

Pour réaliser une vente, il est essentiel d’estimer avec justesse un bien. Rappelons qu’un bien surévalué reste de longs mois sur le marché sans trouver d’acquéreur (même dans un canton en pénurie de logements) ; un bien sous-évalué partira rapidement, mais avec une transaction qui se fera au détriment du vendeur. Un courtier expérimenté connait les particularités locales : il est en mesure de positionner le produit et d’apprécier son prix de vente le plus justement possible. En s’appuyant sur un réseau solide, il propose au propriétaire des acheteurs crédibles et sérieux, évitant ainsi de multiples visites, notamment causées par le « tourisme immobilier », soit la venue de simples curieux.

Compte tenu de son rôle central, il est vivement recommandé de se renseigner en amont sur le parcours et le sérieux de votre courtier (par exemple ses précédentes ventes ou les retours de récents clients).

A l’USPI Genève, pour nous assurer de la solidité de nos membres, nous avons mis en place des conditions d’admissions strictes. Inscrits au Registre du commerce, ils doivent en outre être au bénéfice d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans et sont annuellement tenus d’attester d’une situation financière saine et être correctement assurés. Recourir à un courtier membre de l’USPI Genève est ainsi un gage de sécurité.

2. Déontologie :

Lorsque l’on fait appel à un courtier, il faut également veiller à ce qu’il agisse en toute transparence et sans conflit d’intérêts. Les exigences imposées au sein de l’USPI Genève ne se limitent pas à des qualités professionnelles et à une situation financière saine. Ses membres s’engagent également à respecter différentes mesures et critères stricts encadrant et régulant la profession via un Code de déontologie. À noter enfin que les courtiers de l’USPI Genève sont toujours rémunérés à la commission par leur client – vendeur ou acheteur, mais jamais les deux à la fois – et ce uniquement si la vente est conclue. Le professionnel partage ainsi les risques avec son client.

3. Formation :

Un bon courtier se doit de rester attentif aux évolutions du cadre légal, règlementaire, juridique et fiscal de son métier. L’immobilier est un secteur dynamique qui fait face à une multiplication des directives et des réglementations. La maîtrise de ces aspects, notamment en matière énergétique (nouvelles normes, subventions, etc.) et technique (diagnostic, risques, coûts en lien avec les substances dangereuses telles que l’amiante), est fondamentale.
À l’USPI Genève, les courtiers membres sont tenus de suivre chaque année des formations pour consolider leurs connaissances et s’informer des dernières évolutions réglementaires pour conserver leur label « courtier » au sein de l’association.

4. Label courtier :

L’USPI Genève a notamment pour but de garantir que ses membres offrent des prestations professionnelles de haute qualité à leurs clients. Pour atteindre cet objectif, nous exigeons qu’ils répondent à des conditions sélectives et respectent des exigences élevées. À cet effet, notre association a adopté depuis plusieurs années différentes mesures d’autoréglementation. Celles-ci sont regroupées sous la politique des Labels avec des systèmes de contrôle annuel.

Pour bénéficier du label courtier, un membre doit certifier que l’ensemble de ses collaborateurs actifs dans le courtage respecte les dispositions et les obligations définies dans notre Règlement. Il constitue la marque d’un mandataire professionnel et sérieux. Le Règlement relatif au label courtier fixe des exigences élevées en matière de formation et d’expérience professionnelle ainsi que de formation continue. Le respect des objectifs fixés est vérifié à la fin de chaque année.

Ces mesures sont la marque d’une exigence particulière de rigueur et de sérieux. Elles constituent le gage de professionnalisme propre aux membres de l’USPI Genève. Retrouvez la liste de nos membres sur www.uspi-ge.ch.