Notre Association attache beaucoup d’importance à la formation des collaborateurs de nos membres. En effet, les entreprises membres de l’USPI Genève doivent pouvoir compter sur des collaboratrices et des collaborateurs bénéficiant d’un niveau de formation élevé pour pouvoir garantir des prestations professionnelles de haute qualité.
A cet effet, l’USPI Genève a confié à l’Association Professionnelle des Gérants et Courtiers en Immeuble (APGCI) la mission d’élaborer et de dispenser pour le Canton de Genève un programme de formation professionnelle ainsi que de formation continue.
L’USPI Genève promeut également la formation des apprentis employés de commerce de la branche immobilière auprès de ses membres. A cette fin, elle a également délégué à l’APGCI l’organisation de cours spécifiques à la branche immobilière pour les apprentis de 2ème et 3ème année.
L’APGCI organise en outre de nombreux séminaires thématiques à l’attention de tous les professionnels ainsi que des déjeuners-débats sur des thèmes d’actualité.
Alors qu’autrefois, le travail d’un gérant d’immeubles consistait essentiellement à la gestion courante d’un objet (trésorerie, contentieux, entretien et rénovations d’usages), aujourd’hui le collaborateur de régie a de plus en plus un rôle pointu de conseiller en matière de planification énergétique à haute valeur ajoutée pour le propriétaire afin de l’accompagner efficacement dans cette transition énergétique. Une vision d’ensemble stratégique sur le long terme de son parc immobilier sous gestion est requise en regard de toutes les nouvelles normes en vigueur et des différentes options pour les mettre en œuvre.
Dans cette perspective, une formation professionnelle, à l’attention des collaborateurs de régies, en matière de stratégie énergétique immobilière a été créé : ImmoEnergie. Fruit d’une coopération exemplaire entre l’USPI Genève, CGI Conseils, les Services industriels de Genève, l’Office cantonal de l’énergie et l’Association professionnelle des gérants et courtiers immobiliers, cette formation inédite est axée « terrain ». Deux cursus de formation sont possibles.
Le premier est orienté vers le conseil et la stratégie à l’attention des responsables de travaux pour l’acquisition d’une vision globale de l’efficience énergétique.
La seconde s’adresse aux gestionnaires techniques présents sur le terrain pour les aider à faire les meilleurs choix et garantir une exploitation optimale des installations techniques.
Cursus 1 – Approche stratégique et planification
Cursus 2 – Approche technique
L’USPI Genève soutient également la formation des jeunes talents grâce à un programme d’apprentissage pour les employés de commerce dans le secteur immobilier. Acteurs de proximité, les régies membres de l’USPI Genève collaborent avec l’APGCI, Association dont la mission est la formation des professionnels de l’immobilier, en proposant des places d’apprentissage aux étudiants genevois dans le cadre du CFC d’employé de commerce en immobilier. Chaque année, l’APGCI organise des tests d’aptitude pour les candidats à l’apprentissage. Ces tests sont suivis d’entretiens de motivation, permettant de sélectionner les jeunes les plus prometteurs. Une fois les tests réussis, les candidats sont mis en relation avec des régies immobilières pour tenter de décrocher un contrat d’apprentissage, leur offrant ainsi une expérience concrète et une formation de qualité.
Les apprentis de 2ème et 3ème année bénéficient d’un enseignement ciblé pour leur permettre de se spécialiser dans les métiers de l’immobilier et d’acquérir des compétences pratiques dans la gestion immobilière.
Union suisse des professionnels de l’immobilier Genève (USPI Genève)
Adresse postale : Rue de la Rôtisserie 4, Case postale 3256 — 1211 Genève 3
site web développé par niseko