Actualité

Revue de presse

Nouvelle formation : ImmoÉnergie

La transition énergétique n’est pas un concept abstrait que l’on professe sur les réseaux sociaux, nouveau commerce des indulgences, à travers slogans et vidéos plus ou moins moralisateurs. La transition énergétique est concrète ; elle nous concerne tous. Il ne s’agit ainsi pas de voter des lois qui contraignent uniquement « les autres », mais de prendre réellement conscience que cela a des conséquences dans le quotidien de tout un chacun. Au niveau de l’habitat, cela passe par le tri des déchets, l’utilisation d’ampoules à faible consommation, ou encore par la fermeture des vannes thermostatiques de son radiateur avant d’ouvrir les fenêtres pour ne prendre que quelques exemples.

Le métier de gérant d’immeubles et les formations qui l’accompagnent, sont également en pleine évolution. En effet, la Stratégie énergétique 2050, acceptée par le peuple suisse en mai 2017, précédée au niveau genevois par la Loi sur l’énergie, mettent en place un arsenal de mesures visant notamment la réduction drastique de la consommation d’énergie du parc immobilier. Le métier d’aujourd’hui n’est plus celui d’hier. Alors qu’autrefois, le travail d’un gérant d’immeubles consistait essentiellement à la gestion courante d’un objet (trésorerie, contentieux, entretien et rénovations d’usages), aujourd’hui le collaborateur de régie a de plus en plus un rôle pointu de conseiller en matière de planification énergétique à haute valeur ajoutée pour le propriétaire afin de l’accompagner efficacement dans cette transition énergétique. Une vision d’ensemble stratégique sur le long terme de son parc immobilier sous gestion est requise en regard de toutes les nouvelles normes en vigueur et des différentes options pour les mettre en œuvre.

Dans cette perspective, une nouvelle formation professionnelle, à l’attention des collaborateurs de régies, en matière de stratégie énergétique immobilière est aujourd’hui mise en place : ImmoEnergie. Fruit d’une coopération exemplaire entre CGI Conseils, les Services industriels de Genève, l’Office cantonal de l’énergie et  l’Association professionnelle des gérants et courtiers immobiliers, cette formation inédite est axée « terrain » et représentera non moins que l’excellence de ce qui peut se faire dans ce domaine avec des intervenants très qualifiés et des supports de cours adaptés au participants. Deux cursus de formation sont prévus. Le premier est orienté vers le conseil et la stratégie à l’attention des responsables de travaux pour l’acquisition d’une vision globale de l’efficience énergétique. La seconde s’adresse aux gestionnaires techniques présents sur le terrain pour les aider à faire les meilleurs choix et garantir une exploitation optimale des installations techniques. Le défi de la transition énergétique passera indubitablement par le partenariat privé et public.

Télécharger la chronique parue dans le supplément de la Tribune de Genève

© 2018 / USPI Genève — Rue de la Rôtisserie 4, Case postale 3344 — 1211 Genève 3 / website by Level & team